Plonger

Une fois breveté, vous allez maintenant pouvoir découvrir le club de plongée et le monde merveilleux des sorties « club », avec ses moments de découvertes, d’exploration, de rencontres, de rire, d’échanges d’expériences.

Muni de votre brevet, vous pourrez participer à toutes les sorties organisées par le club et vous joindre à n’importe quelle palanquée en fonction de vos affinités et en tenant compte des restrictions liées à votre brevet.

La plongée ne s’improvise pas. Que ce soit dans la cadre de la pratique en club ou hors structure, organiser la plongée c’est mettre toutes les chances de son côté pour que les participants puissent se faire plaisir en toute sécurité.

Deux plongées ne sont jamais identiques, même lorsqu’elles sont réalisées sur le même site. L’organisation doit donc être adaptée à chaque fois en fonction de la variation de nombreux paramètres.

Une plongée est toujours organisée en fonction d’un objectif :

  • plongée technique (baptême, formation, examen),
  • exploration (balade, découverte d’un site, épave),
  • activités diverses (biologie, audiovisuel, archéologie…

L’organisation de la plongée

Après avoir consulté le calendrier du club qui reprend toutes les sorties organisées, il vous suffit de prendre contact avec le responsable de la sortie que vous avez sélectionnée.

 Le jour de la sortie, vous vous rendez sur le site de la plongée à l’heure indiquée par le responsable.

La sécurité est le premier souci des directeurs de plongée et chefs de palanquées. Elle ne peut être assurée sans un minimum de conditions :

  • site adapté au niveau des plongeurs et la nature de la plongée,
  • conditions de plongées sur le site,
  • équipement individuel,
  • matériel de sécurité collectif.

Après un contrôle administratif (inscription au club, assurance, visite médicale, carnets de plongée) le responsable va former les palanquées en fonction des brevets et, dans la mesure du possible, des désidératas des participants.

Le chef de palanquée organise la palanquée et désigne le serre file. Ce dernier ferme la marche et contribue à la sécurité de la palanquée. Le chef de palanquée et le serre file sont généralement les plongeurs les plus expérimentés ou qui connaissent le mieux le site.

Un briefing général sera alors donné par le responsable de la sortie :

  • Présentation du site et de la plongée.
  • Consignes de sécurité : profondeur, durée, courant, dangers particuliers.
  • Consignes de mise à l’eau et de sortie.
  • Organisation de l’activité sous l’eau (technique, biologie, photos…)

Vous recevrez ensuite un briefing plus détaillés sur l’organisation et le déroulement de la plongée par votre chef de palanquée.

Une fois équipé et prêt, votre responsable effectuera ou fera effectuer par le serre-file, un contrôle complet des équipements de chaque membre de la palanquée.

La plongée

Une fois la mise à l’eau effectuée selon une procédure bien spécifique, la palanquée pourra évoluer et profiter du site de plongée en respectant toutes les mesures de sécurité qui s’imposent et qui ont été rappelées lors du briefing.

La descente
Le chef de palanquée est le premier à l’eau, le serre fil le dernier. Le chef de palanquée descend le premier lorsque tous les plongeurs sont à l’eau et prêts à l’immersion.

Le chef de palanquée adaptera le rythme de la descente au niveau des plongeurs et à leur condition physique de façon à éviter tout risque de barotraumatismes (oreilles, plaquage de masque). Il veillera à l’équilibrage des différents membres de la palanquée.

Sur le fond
Une plongée se prépare et se gère, elle ne s’improvise pas au fond.

Toute la palanquée évoluera ensemble, à la même profondeur, jamais plus bas que le chef de palanquée. Même si l’objectif premier de la palanquée est et reste le plaisir de pouvoir observer et découvrir une multitude de choses qui nous entoure, chaque membre de la palanquée restera attentif et prêt à porter assistance à un plongeur en difficulté. Il s’agira également de respecter les consignes données lors du briefing notamment en matière de profondeur et de temps.

La remontée
La fin de plongée est commandée par le chef de palanquée ; à la fin du temps prévu, au passage sur réserve de l’un des équipiers, ou en cas de malaise ressenti par un membre de l’équipe (froid, essoufflement…).

Tout le monde remonte en même temps et à la même vitesse. Les paliers éventuels sont réalisés en fonction de l’ordinateur le plus pénalisant. Le chef de palanqué veillera à contrôler les données ordinatrices de chaque plongeur.

Après la plongée, le debriefing

Au terme de la plongée, après avoir rangé son matériel, arrive le moment du débriefing, en général dans le club house du site. Lieu où les membres de chaque palanquée vont se retrouver autour de leur chef de palanquée pour apprécier le verre de l’amitié dans une ambiance détendue, pour remplir les carnets de plongée de chacun, pour vérifier les paramètres des ordinateurs et pour revivre ensemble la plongée effectuée :

  • Analyser ce que l’on a vu, poissons, objets, autres palanquées…
  • Analyser les éventuels problèmes rencontrés,
  • Enregistrer les remarques et conseils du chef de palanquée
  • Analyser les sensations ressenties,
  • Et pour…….déjà parler de la prochaine plongée…..