LA PLONGEE :

Ce rêve qui peut devenir une réalité

Qui n’a jamais rêvé  de plonger afin de pouvoir admirer de ses propres yeux la faune et la flore qui peuplent nos plans d’eau et océans et de pouvoir y évoluer en toute liberté.

Pour ateindre ce rêve, il vous suffira simplement de suivre les 5 étapes suivantes : 

  1. Faire un essai gratuit au sein du club 
  2. Passer une visite médicale
  3. S’inscrire au club
  4. Suivre la formation pour l’obtention du brevet élémentaire P1
  5. Effectuer vos premières plongées. 
Et pour le matériel ?
Pas de souci, on peut vous aider !

Ensuite, l’école de plongée vous donnera toutes les possibilités pour vous perfectionner : 

Le club vous donnera alors toutes les opportunités pour effectuer des plongées à votre guise en tenant compte de votre niveau de formation 

Etape 1  : Faire un essai gratuit

Cet essai, totalement gratuit, vous permettra de faire connaissance avec le monde aquatique, sans engagement, sans obligation.

Encadré par un moniteur ou un plongeur expérimenté, vous allez :

  • faire connaissance avec votre matériel,
  • faire connaissance avec le milieu aquatique,
  • pouvoir percevoir vos premières sensations,
  • apprendre les premiers gestes pour vous stabiliser, pour évoluer dans ce nouveau milieu.

En pratique, c’est très simple :

  • vous nous adressez une demande via la rubrique contact en indiquant bien vos  nom et adresse e-mail. 
  • Vous serez alors contacté par un responsable du club qui vous fixera rendez-vous.
  • Vous vous rendez à la piscine du club à la date et l’heure prévue. Là, vous serez accueilli par un responsable qui se chargera des petites formalités administratives, qui vous fournira tout le matériel nécessaire (bouteille, détendeur, masque palmes….) et qui effectuera un essai avec vous, étape par étape. Cet essai durera à peu près 90 minutes.
  • Si vous avez été convaincu par cet essai, si vous souhaitez alors vous lancer dans l’aventure, vous serez invité à passer aux étapes suivantes.
  • En cas de doute, vous pourrez toujours effectuer deux autres essais.
 

Etape 2  : La visite médicale

 

Le CPSM, en tant que club affilié à la LIFRAS (Ligue Francophone de Recherche et d’Activités Subaquatiques) est soumis à des règles strictes au niveau de la pratique de la plongée. Parmi ces règles est celle liée à une visite médicale certifiant votre aptitude à la plongée. 

Cette visite médicale peut se faire chez un médecin généraliste qui complétera l’attestation médicale à télécharger ci-dessous.  

ATTENTION !

Il appartiendra au médecin traitant de décider, lors de la visite « générale »,  si un examen complémentaire, cardiologique ou autre, est nécessaire.

Etape 3  : Inscription au club

 

  • En vous inscrivant au club et en vous acquittant du droit d’inscription, vous bénéficiez:
  • d’une couverture assurance complète (responsabilité civile, accidents corporels, assistance et rapatriement, protection juridique) qui vous couvre pour toutes vos activités liées à la plongée, que ce soit en piscine, en carrière, en mer quel que soit le lieu de plongée,
  • de tous les cours théoriques et pratiques donnés à titre gratuit par des moniteurs expérimentés,
  • de l’accès gratuit à la piscine lors des entrainements le vendredi soir,
  • de l’accès d’un club house et des salles de cours,
  • de la reconnaissance mondiale des brevets qui vous seront décernés,
  • du prêt gratuit de matériel pour les entrainements piscine,
  • du gonflage gratuit des bouteilles de plongée,
  • de la revue Hippocampe.

Votre inscription se fera en complétant le formulaire  à télécharger ci-dessous. Vous y trouverez tous les renseignements relatifs au paiement de votre cotisation.

 

Votre inscription sera validée :

  1. Après remise du formulaire d’inscription au secrétariat de préférence par mail à  secretariat@cpsm.be, ou remis à un responsable du club
  2. Après enregistrement du paiement de votre cotisation 
  3. Après remise de votre attestation médicale

 

Etape 4  : Formation brevet P1

 

Les modalités d’inscription terminées, vous allez pouvoir débuter votre formation de base qui vous permettra d’obtenir votre premier brevet élémentaire : le brevet P1.

LE BREVET P1
L’obtention de ce brevet signifie que vous êtes maintenant considéré comme un plongeur « encadré » ayant l’expérience et les compétences pour pouvoir plonger en toute sécurité sous la supervision directe d’un plongeur P3, P4 ou d’un moniteur.
L’obtention de ce brevet P1 est la condition sine qua non pour pouvoir effectuer des plongées en eau libre (mer, lac, carrières).

LA FORMATION
La formation que vous allez suivre se déroulera tous les vendredi soir sur une période s’étalant sur 4 mois.
Cette formation sera assurée par des moniteurs et encadrants expérimentés dans le cadre de l’école de plongée du club.

Cette formation comprendra :
Une formation théorique
Cette formation qui se donne le vendredi de 19h30 à 20h30 vous permettra d’acquérir les notions de base nécessaire pour pouvoir effectuer vos plongées en toute sécurité. Il s’agit :

  • des informations relatives à l’administration (inscription, visite médicale, les brevets existants, les mesures de sécurité basiques…),
  • des deux lois physiques qui influenceront votre comportement dans le milieu aquatique,
  • des notions basiques touchant l’anatomie et la physiologie du corps humain,
  • de la description des accidents de plongée ainsi que les procédures à appliquer pour les éviter,
  • des règles à appliquer dans le cadre de l’organisation d’une plongée.

Une formation pratique en piscine
Cette formation, qui se donne le vendredi de 20h30 à 22h30 à la piscine de Saint Servait, a pour but de vous apprendre les gestes que vous serez amenés à effectuer en eau libre :

  • vidage de masque,
  • équipement et déséquipement d’un bloc bouteille,
  • exercices d’apnée,
  • stabilisation et déplacement dans l’eau avec un bloc bouteille,
  •  …..

Au terme de ces deux formations vous serez invité à passer un test afin de s’assurer que la matière théorique a été bien assimilée et que les gestes de bases ont bien été acquis.
La réussite de ces deux tests vous permettra de faire 5 plongées en eau libre, encadré par un moniteur.
Ces cinq plongées effectuées, vous obtiendrez alors votre brevet P1 qui vous permettra de participer aux sorties « club » et de plonger sous la supervision d’un plongeur expérimenté possédant au minimum le brevet P3, et à une profondeur de 20 mètres maximum.
Le brevet P1 vous permettra également de vous perfectionner et de vous lancer dans la préparation du brevet P2 dans le cadre de l’école de plongée. (Voir la page « perfectionnement »).

Etape 5  : Premières plongées

Vous allez maintenant découvrir le monde merveilleux des sorties « club », avec ses moments de découvertes, d’exploration, de rencontres, de rire, d’échanges d’expériences. Dans un premier temps, ce sont des moniteurs qui vous feront découvrir les premières sensations merveilleuses et inoubliables que vous ressentirez lors de vos premières plongées. Ensuite, muni de votre brevet, vous pourrez intégrer des palanquées expérimentées.

LE MATERIEL

Le matériel nécessaire pour l’entraînement en piscine

Pour les trois premières séances d’essai gratuites à la piscine, le club met à votre disposition le petit matériel : masque, palmes, tuba, ceinture de plombs. Nous prêterons également une bouteille, un détendeur et un gilet (stab).
Si, après ces essais, vous décidez de suivre l’enseignement au sein du club, nous vous demanderons de vous procurer votre propre petit matériel de piscine: masque, tuba, palmes, ceinture de plomb

Pour les cours et les entraînements en piscine, la bouteille, le détendeur et un gilet seront toujours mis à disposition gratuitement.

Le matériel nécessaire pour mes premières plongées en carrière

Plus tard, quand viendra le temps des sorties en eau libre, le club peut vous louer bouteille, détendeur et gilet pour un prix modique, mais il faudra vous procurer une combinaison en néoprène(7mm au moins), des chaussons, des gants, des palmes (différentes des palmes de piscine), une ceinture, des plombs supplémentaires et une lampe, matériel que le club ne prête pas.

Plus tard encore, pour être vraiment autonome, il faudra penser à l’achat d’une bouteille, d’un gilet, d’un détendeur et d’un ordinateur de plongée.

Avant tout achat, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des moniteurs.