Se perfectionner

Au fil des du temps, de tes dispositions, de ton expérience, l’école de plongée va te permettre d’évoluer à ton rythme pour passer progressivement du niveau plongeur « encadré » au niveau plongeur « encadrant » avant de devenir éventuellement moniteur.

A chaque niveau de progression tu auras l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles responsabilités liées aux différents niveaux que tu atteindras.

C’est ainsi que tu pourras obtenir :

  • Le brevet P2
  • Le brevet P3
  • Le brevet P4
  • Le brevet Moniteur Club
  • Le brevet Moniteur Fédéral
  • Le brevet Moniteur National
  • Les brevets de spécialisation dans certains domaines.

Etant donné leurs spécificités, les brevets « moniteur » ne seront pas abordés dans cette page.

La deuxième étoile

Tu possèdes le premier niveau de plongeur, le brevet P1, celui de la découverte.

Après avoir acquis suffisamment d’expérience au niveau plongée, tu vas te trouver de plus en plus à l’aise et tu auras logiquement l’envie de progresser, de poursuivre ta formation et d’enrichir tes connaissances. L’obtention de ce brevet P2 te permettra d’acquérir une autonomie supplémentaire, des connaissances approfondies indispensables pour profiter pleinement de tes nouvelles aptitudes en plongée.

ta formation pour l’obtention de ce brevet P2 se déroulera sur 3 niveaux distincts : La formation théorique, la formation piscine et la formation en eau libre. Au terme de cette formation « triptyque », tu seras évalué sur tes connaissances et tes aptitudes, dans les trois domaines constituant ta formation. Le brevet te sera attribué après avoir réussi dans les trois niveaux.

Avec ce brevet P2 tu pourras plonger avec un autre breveté P2 à une profondeur maximale de 20 mètres.

Formation théorique

Par rapport au niveau P1, tu vas découvrir de nouvelles matières particulièrement intéressantes et développer des matières déjà abordées au niveau du brevet P1.

C’est ainsi :

  1. que tu vas découvrir de nouvelles notions dans des domaines aussi divers qu’intéressants:
    1. Le milieu :
      1. tu apprendras à lire des cartes, à les déchiffrer,
      2. tu découvriras les phénomènes liés à la météo,
  • tu apprendras à éviter tous les dangers, les pièges liés au milieu marin.
  1. Les ordinateurs
    1. tu découvriras le fonctionnement des ordinateurs,
    2. tu verras toutes les informations que peu fournir un ordinateur,
  • tu connaitras les limites de ces outils. 
  1. L’organisation des plongées

En tant que P2, tu seras amené à devoir organiser et à diriger une plongée en toute sécurité. Pour cette raison, tu bénéficieras d’une formation particulière notamment en ce qui concerne :

  1. L’aspect légal
  2. Les briefings à donner
  • La planification d’une plongée
  1. La sécurité
  2. La constitution des palanquées
  1. que tu vas approfondir des matières déjà abordées au niveau P1.
    1. Les lois physiques. Certaines lois seront revues, d’autres nouvelles lois seront étudiées
    2. Les accidents de plongées
    3. Le matériel
    4. L’administration est un domaine qui sera approfondi.

Au terme du cycle de cette formation théorique, tu seras amené à passer un test, au sein de notre club, destiné à t’évaluer et à s’assurer que tu as bien acquis toutes les connaissances suffisantes pour assumer tes responsabilités de P2.

Formation piscine

Sur base d’un programme bien précis, tu vas, au fil des entrainements, améliorer sensiblement tes aptitudes et attitudes dans le milieu marin. Encadré par Benoît, moniteur fédéral, tu vas progressivement atteindre le niveau requis pour le brevet P2, sur base des directives imposées par la LIFRAS. 

Ici également, au terme de cette formation, lorsque votre moniteur estimera que tu es prêt, tu seras invité à être évalué officiellement sur base d’un protocole imposé par la LIFRAS.

Cette évaluation se déroulera au sein de notre club.

Formation en eau libre

En complément à tes formations théoriques et en piscine, tu va devoir te préparer et t’entrainer en eau libre avec comme objectif le passage de 11 exercices tels que : assurer la direction de palanquée, remontée technique, sauvetage d’un plongeur….

 Pour tous ces exercices tu bénéficieras d’un encadrement spécifique d’un moniteur. Lorsque tu seras prêt, tu pourras effectuer ton évaluation pour cet exercice. Tu pourras alors passer à l’exercice suivant et cela, pour les 11 exercices, certains plus faciles que d’autres.

Le but de ces exercices est de te permettre d’acquérir les réflexes nécessaires pour te permettre de gérer une plongée et une palanquée en toute sécurité.

 

La troisième étoile

Le niveau P3 fait de toi un plongeur expérimenté capable de prendre en charge un plongeur non expérimenté et cela, en toute sécurité.

La formation et le passage des tests seront bien sûr adaptés au niveau attendu pour ce brevet. Cette formation va exiger un investissement important de ton temps et de ton énergie.

La formation P3 ne se fait plus en interne au sein de notre club uniquement, mais bien en étroite collaboration avec les clubs de la région. Cela permettra non seulement d’assurer une diversité au niveau de l’enseignement qui gagnera en qualité, mais surtout permettra à nos candidats P3, bien préparés, d’intégrer un groupe plus étoffé de candidats dans une belle ambiance de convivialité. De plus, nos candidats pourront bénéficier de la piscine plusieurs jours par semaine et ainsi optimiser leur préparation et leurs chances d’obtenir ce brevet tant convoité.

Basé sur le même principe que celui appliqué pour le niveau P2, la formation se déroulera sur 3 niveaux distincts :

  • Une formation théorique
  • Une formation pratique en piscine
  • Une formation en eau libre.

Formation théorique

Par rapport au niveau P2, tu vas aborder les mêmes matières, mais de façon beaucoup plus détaillée et approfondie. On exigera de toi une connaissance parfaite des matières traitées.

Au terme du cycle de cette formation théorique, tu seras amené à passer un test destiné à t’évaluer et à s’assurer que tu as bien acquis toutes les connaissances imposées pour assumer tes responsabilités de plongeur encadrant P3.

Formation piscine

Sur base d’un programme bien précis, tu vas, au fil des entrainements, améliorer sensiblement tes aptitudes et attitudes dans le milieu marin. Tu vas devoir atteindre le niveau requis pour le brevet P3, sur base des directives imposées par la LIFRAS.  Tu seras évalué non seulement sur la réalisation des exercices imposés, mais également sur le style.

Ici également, au terme de cette formation, lorsque les moniteurs responsables estimeront que tu es prêt, tu seras invité à être évalué officiellement sur base d’un protocole imposé par la LIFRAS.

Formation en eau libre

En complément à tes formations théoriques et en piscine, tu vas devoir te préparer et t’entrainer en eau libre avec comme objectif le passage de 9 exercices tels que : assurer la direction de palanquée, remontée technique, sauvetage d’un plongeur, 1000 mètres tuba tout équipé.

 Pour tous ces exercices tu bénéficieras d’un encadrement spécifique d’un moniteur. Lorsque tu seras prêt, tu pourras passer ton évaluation pour cet exercice. Tu pourras alors passer à l’exercice suivant et cela, pour les 11 exercices.

Le but de ces exercices est de te permettre d’acquérir les réflexes nécessaires pour te permettre d’assurer ton rôle d’encadrant et d’assumer tes responsabilités vis-à-vis de plongeurs « encadrés » non expérimentés.

 

 

Les prérequis

Outre les exigences imposées au niveau connaissance théorique ainsi qu’au niveau pratique en piscine et en eau libre, le futur candidat P3 devra faire preuve d’une expérience suffisante de la plongée avant de se lancer dans la formation et avant de pouvoir obtenir le brevet.

Ces exigences sont :

  • Pour passer les tests piscines et théoriques
    • Avoir terminer les épreuves en milieu naturel
    • Totaliser 60 plongées en milieu naturel
    • Totaliser 20 plongées en mer
    • Totaliser 30 heures de plongée
  • Pour obtenir le brevet
    • Avoir 18 ans
    • Avoir effectuer 40 plongées dont
      • 20 plongées à minimum 30 mètres,
      • 10 plongées entre 35 et 40 mètres,
      • 5 plongées de nuit.

Et après…

Le brevet P4 est attribué à tout plongeur P3 ayant acquis une certaine expérience et disposant de 5 ans d’ancienneté au sein du club dont 2 depuis l’obtention du brevet de plongeur P3.

Aucune formation, aucun test n’est exigé pour l’obtention de ce brevet.

Les spécialités

Parallèlement à votre progression de base (P1, P2, P3, P4) vous aurez l’occasion d’obtenir des brevets spécifiques à certains domaines particuliers liés à la plongée. Il s’agit :

          Du brevet « étanche » : qui confirmera votre capacité à plonger en tenue étanche.

          Du brevet Nitrox : qui vous autorisera, après une petite formation d’une journée, de plonger avec de l’air dont le taux d’oxygène est enrichi.

          Du brevet PPA : qui a pour but de préparer le plongeur aux plongées profondes avec air et de sensibiliser ce dernier à la nécessité d’adopter un comportement adéquat lors de plongées profondes effectuées de manière autonome.

Ce brevet sera obtenu au terme d’une formation théorique et d’une série d’exercices effectués principalement à une profondeur de 40 mètres

 

Le brevet PPA est un prérequis à l’obtention du brevet P4.